L'événementiel 2009/2010 - PAGE1

Un véhicule pour exister
avec le lycée professionnel Handicap

  Dans le cadre du parcours de formation des élèves des classes de BEP maintenance des véhicules et matériels, le lycée professionnel Clément de Pémille, en collaboration avec l'Association des paralysés de France, a décidé de mettre en œuvre un projet intitulé « Un véhicule pour exister ». Sa finalité est d'aménager un véhicule automobile afin de le rendre accessible à des personnes handicapées motrices. Cette action s'appuie sur une démarche participative et s'articule autour de plusieurs objectifs pédagogiques : effectuer les démarches nécessaires à l'acquisition du véhicule et du matériel de transformation, sensibiliser adolescents et jeunes adultes aux différentes causes de

survenue du handicap et prendre conscience des problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite et favoriser une attitude citoyenne à leur égard. Cette action permettra aussi de mettre en œuvre des aménagements spécifiques du véhicule et d'assurer le suivi technique de la maintenance préventive. Ce projet, dont le budget prévisionnel est estimé à 20915 euros a reçu le soutien de plusieurs collectivités, organismes ou institutions dont la ville de Graulhet qui a accordé une subvention de 1000 euros lors de la dernière réunion de son conseil municipal. 

AUTEUR

Fabien PELOUS
à conquis le lycée De Pémille

 Le rugby, son enfance, sa carrière, son avenir... C'est avec naturel et décontraction que Fabien Pelous , Le recordman d'Europe du nombre de sélections en équipe nationale de rugby, a répondu à l'invitation des enseignants du lycée professionnel Clément de Pémille, pour parler de son livre «118 Vies». Et c'est avec humour et gentillesse qu'il a répondu aux questions.

«Nous avons fait un travail sur l'autobiographie avec les élèves de première année de CAP mécanique, pour étudier comment se construit une personne qui devient une personnalité. Nous avons travaillé sur le livre, sur des passages ciblés», explique Sylvie Farenc, professeur de français, à l'initiative de cette rencontre.


 

«L'autobiographie est quelque chose de très intéressant pour des élèves au parcours atypique, et qui vont avoir à se présenter. De plus ils se sont beaucoup investis dans ce projet», souligne Catherine Chanteau, professeur de français des élèves de première année de CAP de commerce. La trentaine d'élèves, après avoir travaillé sur le livre, s'est réunie pour réaliser une synthèse des questions à poser à celui qui détient aussi le record du nombre de capitanats. S'en est suivi la traditionnelle séance de photos à laquelle Fabien Pelous s'est prêté de bonne grâce pour le plus grand plaisir des lycéens graulhétois. «Cette rencontre a non seulement du sens, mais elle rester un souvenir marquant pour nos élèves» conclue Catherine Chanteau.

JC.CLERC

Construits-moi une voiture
Salon de l'automobile de Toulouse

Le salon de l’automobile de Toulouse c’est déroulé du 21 Novembre au 29 Novembre 2009, à cette occasion deux élèves de la classe de terminale BEP maintenance des véhicules et matériels option véhicules particuliers ont participés dans le cadre de l’opération « construis-moi une voiture » organisé par le rectorat de l’académie de Toulouse et les Professionnels de l’Automobile (ANFA, GNFA, CNPA, COREFOR) au concours « Remontage moteur ».

Le concours consiste en une opération de remontage moteur (moteur diesel de nouvelle génération qui équipe notamment les véhicules PSA de 110 CV HDI) dans un temps limité. Les élèves ont été évalués sur l’organisation du poste de travail, respect de la méthode du constructeur, et rapidité d’exécution.

 

Nos élèves n’ont pas été sélectionnés pour la finale malgré la prestation de très bonne qualité, nous les remercions pour leurs participations, leurs sérieux, et leurs dévouements. 


Haut de page

Page suivante

Un véhicule pour exister avec le lycée pro Handicap

Fabien PELOUS
à conquis le lycée

Concours moteur
au salon de l'automobile

Modifier le commentaire 

par admin pemille le 13 janv. 2016 à 13:43

haut de page