l'événementiel 2014-2015 - page1

Les 1ères Bac Pro à la médiathèque
Projet Compagnie Fabulax: Résister au XXème siècle

Visitez la galerie photo !

Les 1ères Bac Pro jouent leurs textes à la médiathèque de Graulhet, mis en scène par Anne Lehman et Hélène Sarrazin de la Compagnie Fabulax.Gallerie Fabulax au Lycée Clément De Pémille

RESOLUTION PROBLEME AFFICHAGE GALLERIE

  • Faire une mise à jour du navigateur web  ainsi que du plug-in FlashPlayer.

Les 1ère BacPro vente
rencontrent M. FAUROUX

 Mardi 24 mars 2015, M. Fauroux est venu au lycée faire une intervention sur l'entreprenariat. M. Fauroux fait partie de l'association 100 000 entrepreneurs.
« Il a souhaité instaurer un dialogue avec la classe en nous faisant partager son histoire et son expérience: il a fait un BTS technique et a voulu intégrer l'entreprise familiale. Il nous a expliqué qu'il avait eu la chance de ne pas partir de rien.
Ensuite, nous avons échangé pour savoir et essayer de comprendre ce qu'est l'esprit entreprenarial; il nous a expliqué que chacun de nous pouvait devenir entrepreneur».

En effet, être entrepreneur,  c'est innover, faire de nouvelles choses et nous pouvons le devenir.

De plus, il est plus facile aujourd'hui de devenir entrepreneur grâce à une opportunité: une plate-forme de  financement participatif, le crowdfuning, comme par exemple Love money, Wiseed ou financeutile.com.

Autre aspect important: l'envie et la passion sont des valeurs essentielles et les échecs ne sont pas  une fatalité. M. Fauroux pense même que les échecs sont importants car, selon lui, on en apprend beaucoup plus.
Il en a vécu de nombreux, mais il est également parvenu à se relancer après cela. Il possède aujourd'hui une entreprise de 32 salariés, alors qu'elle n'en comptait que 7 quand il a commencé.

Satisfait de notre échange, M. Fauroux a accepté de refaire une intervention au lycée ou bien dans son entreprise basée à Lisle sur Tarn.

H. MESRI,   élève de 1ère bac pro Vente
Voyage à Tokyo avec l’auteur Benjamin Reiss

Dans le cadre de leur projet sur le Japon, les élèves de Terminale CAP de la section Bijouterie se sont déplacés à la médiathèque de Graulhet jeudi 26 février pour rencontrer Benjamin Reiss, l’auteur de la BD Tokyoland. Dans cette œuvre largement auto-biographique, Benjamin Reiss évoque l’histoire de Jean-Yves Brückman, un jeune dessinateur français qui se cherche et qui réalise un jour un vieux rêve: partir au Japon pour y vivre.

Celui-ci se heurte assez vite à l’apprentissage d’une vie d’immigré puis devient assistant mangaka auprès de plusieurs dessinateurs japonais, explorant ainsi les coulisses d’un monde fait de bulles et de cases. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de mieux connaître le parcours professionnel de ce jeune dessinateur qui a vécu six ans au Japon mais aussi de découvrir différents aspects de la culture japonaise.

Benjamin Reiss a également évoqué avec eux les conditions de travail des mangakas japonais ainsi que les côtés positifs de son expérience professionnelle à l’étranger. A la fin de la rencontre, Benjamin Reiss a gentiment accepté de dédicacer un dessin aux élèves de la classe de TCATB et leur a
fait part de la sortie de son nouvel album

Super Tokyoland, un album plus complet et plus autobiographique. Nombre d’entre eux sont d’ores et déjà impatients de découvrir la suite des aventures de ce jeune français au Japon… Les élèves et leurs enseignants remercient vivement la médiathèque de la ville de Graulhet pour sa collaboration.


S. DELTOUR
Les élèves de 3PP derrière les fourneaux !

 Dans le cadre de leur Projet de Classe sur le thème du Gaspillage alimentaire, les élèves de 3ème Prépa Pro ont visité la semaine dernière les cuisines du lycée et ont rencontré le chef cuisinier.

Lundi 4 mai, ils vont relayer les actions de sensibilisation déjà mises en place lors de la Journée Nationale contre le Gaspillage Alimentaire du 16 octobre par les élèves de Seconde Bac Pro et s’engageront à leur tour afin de prévenir de manière durable le gaspillage alimentaire au sein du lycée.

Ces actions se dérouleront au self entre 12h00 et 14h00 et seront accompagnées par le CPIE du Tarn et l’ambassadrice du Tri  de la Communauté des Communes de Tarn et Dadou. Les élèves de la classe de 3PP assisteront notamment le personnel des cuisines au service des repas et procéderont  à l’analyse de vos plateaux repas.

Ils vous proposeront également de signer une charte pour lutter contre le gaspillage alimentaire et ils afficheront les résultats

des enquêtes et des sondages menés par les élèves de Seconde Bac Pro le 16 octobre. Merci de réserver un bon accueil aux élèves engagés dans toutes ces actions !

S. DELTOUR & A. GOMEZ


 Haut de page
Page suivante

Les 1ère bac pro vente rencontrent M. FAUROUX

Voyage à TOKYO avec l'auteur Benjamin Reiss

Les  élèves
derrière les fourneaux !

Modifier le commentaire 

par admin pemille le 09 juin 2016 à 16:47

haut de page