Déclaration stratégie ERASMUS

Le lycée professionnel Clément de Pémille est un établissement d'enseignement secondaire professionnel qui relance la mobilité de stage comme outil d’ouverture culturelle et d’excellence professionnelle  dans les secteurs de bijouterie, mécanique, vente et commerce. Il dispose également d'une section d'enseignement supérieur depuis 4 ans ayant vocation à s’ouvrir sur l’international de part la spécificité de sa formation : le Diplôme des Métiers d'Art : art du bijou et du joyau "art contemporain et nouvelles technologies".

Notre objectif est d’encourager toutes les actions de mobilité qui permettent d’étoffer un portefeuille de compétences professionnelles et linguistiques où l’interculturalité devient un atout prépondérant tant au niveau de l’art contemporain que des nouvelles technologies. Au niveau du lycée, il s’agit d’échanges, de mobilité de crédits et de personnels prioritairement en Europe.

Objectifs stratégiques :

1 Pour les étudiants, l’ouverture internationale est l’objectif premier. Elle répond aussi à une orientation de la formation vers l’art contemporain et les nouvelles technologies par l’expérience internationale des enseignants. C’est pourquoi, dans un premier temps, la mobilité de stage sera favorisée. Le programme Erasmus sera donc un soutien important à notre volonté de développer la mobilité pour le stage de 8 semaines en fin de 1ere année.

2 Par ailleurs, la découverte d’une pratique pédagogique différente lors du cursus académique est également un but poursuivi à moyen terme. Les étudiants pourront participer à des mobilités à partir des réseaux établis précédemment. L'objectif est de favoriser les échanges entre étudiants afin de faciliter notamment la poursuite d'études à l'étranger mais aussi de permettre une coopération tout en développant la citoyenneté européenne. L’accueil de mobilité entrante est naturellement encouragé dès à présent.

3 L’enrichissement culturel et l’approfondissement de la maitrise de la langue étrangère sont des éléments majeurs. Tous ces facteurs garantissent à nos yeux la nécessité de l’investissement engagé durablement par l’établissement.

4 Réaliser notre ouverture internationale dans le respect de nos différences qu’elles soient de cultures, de langues ou de traditions. Cet enrichissement permettra au lycée Clément de Pémille d’être un lycée de toutes les réussites, qu’elles soient scolaires, sociales ou d’intégration. Il permettra de valoriser l’enseignement professionnel et le public issu de zones rurales défavorisées.

 

Objectifs opérationnels :

1 Encourager vivement la réalisation de stages en entreprise en Europe (administration et équipes pédagogiques de l'établissement). Le bureau des relations internationales, assisté du DDFPT, oriente le placement des étudiants vers des entreprises adaptées à leurs attentes, leur niveau dans le respect des référentiels et organise les stages à l'étranger.

2 Assurer un soutien permanent lors de l’envoi, l'accueil et l'installation des étudiants ou personnels en mobilité afin d’encourager les mobilités et développer la solidarité internationale.

3 Favoriser les mobilités des personnels : l’ouverture internationale, la pratique d’une langue vivante et l’enrichissement tant professionnel que culturel sont les objectifs poursuivis. De plus, l’échange permet d’établir des contacts étroits avec nos partenaires pour former un réseau de formateurs, ce qui garantit le bon déroulement des mobilités.

Partenaires :

Les partenaires de notre lycée sont sélectionnés par le bureau des relations internationales. A partir des connaissances des enseignants, nous constituons un réseau de partenaires dans les différents pays européens au niveau d'écoles, de lycées, de centres de formations et d'entreprises.

L’implication des personnels enseignants et administratifs dans les programmes de mobilité Erasmus constitue une valeur ajoutée pour l’établissement du fait de l’échange de connaissances et compétences dans le but de développer des pratiques professionnelles innovantes. Les personnels mobiles sont sélectionnés par le bureau des relations internationales sur la base du volontariat.

Concernant les mobilités d’études, la priorité est d’harmoniser nos offres respectives de cours afin de faciliter l’adaptation et de permettre un approfondissement des compétences professionnelles et linguistiques rapidement. Nos partenaires se situent en Espagne (Cadiz, Vigo), en Italie (Venise), en Allemagne et nous tentons de nous rapprocher de l’Ecosse. L’anglais est la langue de communication.

 

Stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur :

Les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur seront valorisées par le lycée professionnel Clément de Pémille au cours du programme 2014-2020 de la manière suivante :

1 : Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin par l’accroissement de la motivation de nos étudiants qui considèrent cette expérience comme une opportunité dans leur cursus favorisant leur employabilité et leur sentiment d’appartenance européen. Toutes les mesures sont prises afin de développer l’accès à des jeunes défavorisés économiquement. L’aide à l’orientation des étudiants français et étrangers ainsi que la recherche de soutiens financiers personnalisés est une priorité. L’échange de savoirs et de savoir-faire entre les pays européens ne peut qu’augmenter la qualification et la capacité de transférabilité des futurs professionnels que sont nos étudiants.

2 : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en développant les échanges sources d’enrichissement mutuel dans nos pratiques pédagogiques et en créant d’autres partenariats sources d’expertise pour nos formateurs.

3 : Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transationale en associant des entreprises aux programmes de formation des DMA. Les stages en entreprise permettent un ancrage indispensable de la formation dans une société en perpétuelle évolution notamment avec l’orientation sur les nouvelles technologies. La dimension qualitative des formations se trouve ainsi renforcée.

4 : Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional en faisant bénéficier les entreprises d’Occitanie des compétences acquises par nos étudiants lors de mobilités d’études mais également de stage et inversement pour nos partenaires.

5 : Améliorer la gouvernance et le financement par un pilotage de l’équipe de direction de l’établissement qui assure la rigueur de la comptabilité publique tout en respectant les objectifs pédagogiques avérés des différents projets avec l’appui de l’expertise du bureau des relations internationales. L’ouverture internationale est le fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble des personnels mais également par l’ensemble des membres du conseil d’administration.
La concertation permanente permet de faire évoluer les projets afin d'améliorer la qualité de ceux-ci en lien avec les différents financeurs. Ces formes de régulations sont essentielles à la mise en place d'une véritable politique d'ouverture internationale pérenne et cohérente

La charte « Erasmus+ » est, pour le lycée Clément de Pémille, à la fois un support pour le développement des actions citées précédemment, mais aussi un cadre permettant de nous inscrire dans un espace européen de formation.

C’est aussi pour nous un levier auprès d’autres entreprises régionales pour les inciter à s’engager à nos côtés dans les relations école/entreprise sous l’angle d’une dimension européenne.

C’est enfin un argument pour motiver nos étudiants à la mobilité au sein de l’Europe, approfondir leurs connaissances d’autres cultures et acquérir un comportement de citoyen européen.

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par admin pemille le 08 nov. 2017 à 16:17

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