En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ERASMUS+

ERASMUS+

Par admin pemille, publié le jeudi 2 mars 2017 10:24 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 11:26

Choose your language / Elige tu idioma  |

Le Lycée Professionnel Clément de Pémille s’est engagé dans une démarche d’ouverture européenne à destination de deux types de public qu’il accueille :  les lycéens de BAC PRO Commerce, Vente, Mécanique Auto et Moto et les étudiants de DN MADE Objet-Matériaux _Bijou Contemporain : Métissage artisanat|numérique.

Erasmus+ pour les lycéens
  • Durant l’année scolaire 2017-2018, le lycée a déposé une demande de bourse Erasmus+ KA 102 pour un projet intitulé GROOVE « GRaulhet: Opportunités et Ouverture Vers l’Employabilité ». Ce projet ayant reçu un accueil positif, une bourse d’un montant de 59901 euros nous a été allouée pour pourvoir à la mobilité de 28 élèves, 4 accompagnateurs et  11 membres du personnel sur une durée de 2 ans (le projet étant valide jusqu’au 14/09/2020).
     
  • Les élèves auront ainsi l’opportunité d’effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 1 mois dans un pays de l’union européenne.
     
  • Pour les personnels il s’agira de se former en observant de nouvelles pratiques ou d’assurer une mission d’enseignement.  
     
  • Le lycée a pour partenaires des établissements scolaires ou des entreprises répartis comme suit sur 8 destinations :
    - Espagne : Centre de formation Atlántico,S.L.  à Vigo ; Institut "José Luis Tejada Peluffo" à El Puerto de Santa María.
    - Portugal : Lycée Professionnel Doalto Lima à  Arcos de Valvedez ; Lycée professionnel de Minho à Braga.
    - Belgique : magasin « Le shop » à Bruxelles.
    Royaume-Uni : atelier de bijouterie Catherine Marché ; garage Motorcycle Giant.
    - Irlande : atelier de bijouterie « Mellissa Curry Design » à Dublin.
    - Roumanie : Lycée technologique  "Gheorghe Sincai" à Tirgu Mures.
    - Turquie : Lycée Professionnel Fevziye Tezcan à Kartepe.
    - Suède : nous sommes toujours en recherche de partenaires
     
  • De plus, grâce au financement d’un projet Occit’avenir par la région, 14 élèves de Bac Commerce ou Vente effectueront un voyage préparatoire en Espagne, du 15 au 18/01/2019,  qui leur permettra de rencontrer nos partenaires et visiter la région avant que 4 d’entre eux ne restent sur place pour effectuer leur stage.

 

 

Erasmus+ pour les étudiants
  • Nous avons obtenu la Charte Erasmus + de l’enseignement supérieur en 2017. 
     
  • La réforme des Arts Appliquées s’étant amorcée au même moment, nous avons préféré attendre que les attentes du nouveau diplôme DN MADE soient clarifiées pour soumettre un dossier de candidature ERASMUS + pour l’enseignement supérieur.
     
  • Si notre candidature est retenue, nos étudiants pourront effectuer une période de formation en milieu professionnel ou une période d’étude dans un pays européen et valider ainsi une partie de leur formation à l’étranger, ce qui est fortement recommandé dans les nouveaux référentiels. 
     
  • De même nous pourrons accueillir des étudiants étrangers poursuivant le même objectif. A cette fin nous sommes actuellement en recherche de partenaires.
 

 

«Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»