Espace orientation : Bienvenue

Le livret scolaire unique du CP à la 3ème

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.
     

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés
     

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

 

Suivre une formation et obtenir un diplôme par apprentissage est une opportunité de plus en plus choisie par les jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. L’offre de formation favorise ce choix en proposant des diplômes de niveau V à I dans les 13 départements de la région Occitanie. L’édition 2017 de L’APPRENTISSAGE présente toutes les formations proposées, par domaine professionnel, ainsi que les informations relatives à l’inscription, au statut et aux droits et devoirs des apprenti/es. C'est une co production Région Occitanie / ONISEP

 

Aider son enfant à s'orienter après la 3ème

Le kit « Aider mon enfant à s’orienter après la 3e » a pour ambition de donner des clés aux parents pour accompagner leur enfant dans sa démarche d’orientation. Via différents supports (vidéo, articles…), ce module web présente les différentes possibilités d’études après la 3e, un focus sur la formation en apprentissage, un calendrier avec les temps forts de la classe de 3e et les interlocuteurs des parents au collège (professeur/e principal/e, conseiller/ère d’orientation psychologue…). Il traite de la construction du projet d’orientation de l’élève en fournissant des conseils, les bonnes questions à se poser, les messages à faire passer à son enfant et en proposant des prolongements d’informations vers d’autres ressources (vidéos sur Onisep TV, quiz…). Il donne également des  repères pour réagir dès les premiers signes de décrochage scolaire ou en cas de rupture totale avec l’École.

L'accès au kit parents : aider mon enfant à s'orienter après la 3eme

Journées Portes Ouvertes
 
Modifier le commentaire 

par admin pemille le 18 avr. 2017 à 16:19

haut de page