En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Nos Formations

DN MADE Objet/Matériaux : bijou contemporain : métissage artisanat |numérique

Par admin pemille, publié le lundi 18 janvier 2016 09:25 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 11:48
Objectif

L'objectif du DN MADE Objet-Matériaux « bijou contemporain : métissage artisanat|numérique » est de former des étudiants aux attentes de la bijouterie-joaillerie de haut niveau ainsi que d'acquérir une démarche artistique engagée et une ouverture sur divers domaines de la création contemporaine, notamment par le biais de l'utilisation de procédés de fabrication techniquement innovants. Les questions du rapport au corps, de la parure et de l'ornement seront au cœur de leurs préoccupations.

La question du matériau est également centrale dans le travail du bijoutier, l'expérimentation technique et matériologique sera un fil conducteur tout au long des trois années de formation. C'est en pratiquant, en testant, que les étudiants obtiendront les aptitudes plastiques requises et deviendront des spécialistes à la fois techniciens et plasticiens.

 Organisation de la formation
  •  1ère année : Elle vise, à travers un socle commun, à faire découvrir et à développer des connaissances et aptitudes qui, sans contraindre les étudiants dans une voie trop spécialisée, leur permettra néanmoins véritablement de s'engager par la suite. Il s'agit de travailler les fondamentaux exploitables tant du point de vue du designer que de l'artisant d'art : techniques de représentation graphique, expression plastique, modélisation 3D, démarche de projet, expression écrite et orale, les différents matériaux et leurs caractéristiques.
     
  • 2ème année : Elle vise quant à elle, à développer et approfondir les bases en s'engageant dans le parcours OBJET-MATERIAUX "Bijou contemporain : Metissage artisanat/numérique" . Une mobilité internationale sera également favorisée au cours du cursus.
     
  • 3ème  année : La troisième année visera au développement du projet personnel et professionnel de l'étudiant dans la spécialiste choisie. Seront privilégiés les stages en entreprise et les recherches qui placent l'étudiant en conditions réelles d'exercice (demandes de partenariats, recherches de fournisseurs ou sous-traitants, calcul de coûts de revient, etc.)

Les enseignements seront les humanités (langues, lettres...), les sciences, l'éco gestion, et les matières artistiques et professionnel (culture artistique, atelier bijouterie, dessin technique....)

Attendus Nationaux

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Attendus Locaux

L'établissement n'a pas saisi d'attendus locaux

Documents
  • Télécharger la plaquette 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • BIJOUTERIE