Règlement intérieur de l'internat

Règlement de l’internat 2017-2018

Adopté par le Conseil d’administration du 03 juillet 2017

Préambule

  • L’internat est un service offert aux élèves dans la limite des capacités d’accueil.
  • L’admission, faite sur demande des familles ou de l’élève majeur, est conditionnée par des raisons d’éloignement du domicile ou des difficultés de transport, en priorité.
  • D’autres raisons  pourront être considérées si les capacités d’accueil le permettent.
  • Des élèves extérieurs à l’établissement peuvent  être accueillis à titre provisoire et dérogatoire.
  • L’admission à l’internat est également conditionnée par l’acceptation du présent règlement.
  • L’internat est un lieu de vie personnelle et collective, de repos, de détente et de travail, qui implique le respect des biens et des personnes, la stricte observation des règles liées à l’hygiène, à la sécurité, à la propreté et au rangement des chambres mises à disposition.
  • L’internat est situé dans un environnement urbain habité : les élèves doivent veiller à ne pas provoquer de gêne, notamment sonore ou visuelle envers le voisinage.
  • L’internat est constitué de chambres de deux à trois lits conçues pour le repos et le travail personnel.

Fonctionnement de l’internat

Les horaires :

Dimanche : accueil entre 19h et 20h.
Note : les élèves qui souhaitent bénéficier de l’internat du dimanche en font la demande pour l’année scolaire lors de l’inscription. Les repas ne sont pas assurés mais un micro-ondes est à la disposition des élèves.

Le cadre de permanence est joignable au 06 83 73 42 96.

Semaine :
Le matin :

  • 7h00 : Réveil
  • 8h00 : Fermeture de l’internat
  • 7h40-8h15 : Petit-déjeuner

Le soir :

  • 17h50-18h : Ouverture de l’internat pour récupération du matériel en vue de l’étude. Etude libre pour les autres élèves.
  • 18h-19h : Sortie libre sauf pour les entrants
  • 18h05-19h : Etude du soir pour les entrants (sauf BMA/DMA)
  • 19h : Fermeture des grilles du Lycée - Repas
  • 19h50-20h : Montée à l’internat, appel
  • 20h-21h : Etude pour tous en chambre sauf entrants (temps libre mais silencieux)
  • 21h-22h30 : Temps personnel
  • 22h30 : Extinction des lumières

Mercredi :

  • L’internat est ouvert de 13h15 à 13h45 et de 17h50 à 18h.
  • Sortie libre de 13h à 19h (sauf entrants : 13h-18h05)

Note : des dérogations aux horaires des repas du soir sont possibles pour les élèves pratiquant des activités ou à des occasions exceptionnelles validées par le CPE, et des plateaux-repas sont alors mis à disposition.

Abscences de l'internat :

  • Les absences régulières de l’internat sur un soir de la semaine doivent être signalées lors de l’inscription ou faire suite à une demande écrite auprès du CPE. Elles ne font généralement pas l’objet d’une remise d’ordre.
  • Les absences occasionnelles doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande écrite et motivée du responsable légal de l’élève ou de l’élève majeur. Elles sont appréciées par le CPE.
  • Les absences non autorisées font l’objet d’un signalement aux familles dès qu’elles sont constatées. Elles remettent en cause la qualité d’interne  de l’élève.

Temps de travail :

Le temps de l’étude du soir est considéré comme un temps scolaire. A ce titre, l’utilisation à des fins ludiques ou de communications personnelles des objets électroniques est interdite.

Les exceptions pour communications familiales urgentes peuvent être autorisées par l’Assistant d’Education de service.  L’étude est surveillée, les portes sont ouvertes et chaque élève est à son bureau.

Activités du soir et des mercredis :

Le soir, les élèves peuvent pratiquer des activités sportives ou culturelles dans des associations graulhétoises ou avec l’UNSS. L’équipe de Vie Scolaire met alors en place un fonctionnement permettant l’accès à ces activités.

Les élèves peuvent être amenés à se rendre sur les lieux par leurs propres moyens ou véhiculés par un personnel Vie Scolaire. Des sorties ponctuelles peuvent aussi  être organisées en soirée. Des sorties ou activités encadrées sont proposées les mercredis après-midi.

Dans tous ces cas les places sont limitées, les élèves doivent être inscrits et souscrire aux conditions propres à chaque activité. Ces conditions d’inscription sont proposées aux internes en début d’année.

L’acceptation de ce règlement vaut autorisation et responsabilité parentale, sauf opposition écrite.

Attribution et changement de chambre :

L’équipe de Vie Scolaire (C.P.E. et Assistants d’Education) décide de l’attribution des chambres en début d’année et se réserve le droit de procéder à des changements, en donnant une explication à l’élève et à sa famille.

Toute demande de changement doit être faite par écrit et motivée, par l’élève majeur, ou le responsable légal et l’élève mineur : une autorisation pourra être accordée, si l’équipe de Vie Scolaire juge la demande recevable et apporte une réelle amélioration de la vie collective et individuelle de l’élève.

Comportement général
Respect de tous, le « bien vivre ensemble » :

Respect des autres élèves :

Après l’étude, portables et musique sont autorisés jusqu’à 22h30, sans que leur utilisation ne représente une gêne pour les autres.

Sur ce temps personnel, les élèves peuvent se rendre dans la chambre d’un camarade,   avec l’accord des occupants, et si cela ne génère aucune perturbation.

Dans tous les cas, les déplacements dans l’internat doivent se faire dans le calme.

Respect de l’hygiène et de la propreté :

Chaque matin les élèves doivent laisser un lit fait et des affaires rangées (les valises seront déposées en hauteur, sur l’armoire par exemple) pour faciliter l’entretien courant quotidien.

Respect du matériel et des locaux :

Les élèves sont responsables du matériel mis à leur disposition en début d’année. Toute dégradation doit être signalée au service de l’intendance. En cas de dégradations, le coût de remplacement du matériel sera facturé à l’élève majeur ou à la famille de l’élève mineur.

Non respect du règlement :

  • Le Règlement Intérieur de l’Etablissement s’applique à l’internat.
  • Tout élève  présentant des signes évidents d’alcoolisation ou de prise de tout autre produit illicite sera immédiatement remis à sa famille dans l’attente des sanctions à venir.
  • Toute introduction de produits illicites, d’alcool, d’objets considérés comme dangereux, l’usage de tabac et de cigarette électronique feront l’objet de procédures disciplinaires qui peuvent aussi avoir un effet immédiat.
  • Les manquements répétés au fonctionnement harmonieux de l’internat (retards, perturbations diverses), feront l’objet, progressivement, d’avertissements verbaux, d’avertissements écrits, d’entretien avec les familles ou l’élève majeur, puis d’exclusion temporaire (prononcée par le chef d’établissement et ne pouvant excéder huit jours) ou définitive (prononcée par le Conseil de Discipline).

 

Equipement

  1. Un service de bagagerie est disponible dans les locaux de la Vie Scolaire.
  2. Trousseau

A leur arrivée à l’internat, les élèves doivent être munis du matériel suivant :

  • 1 protège matelas, de préférence molletonné, les matelas étant plastifiés
  • 1 drap-housse (90*190 ou 200)
  • 1 draps plat ou 1 housse de couette
  • 1 traversin ou 1 oreiller avec la taie correspondante
  • 1 couverture ou 1 couette
  • linge de nuit
  • nécessaire de toilette
  • 2 gros cadenas (1 pour le bureau, 1 pour l’armoire)

Effets personnels et objets de valeur

  • Chaque élève est responsable de ses effets personnels. Les objets de valeur sont sous la surveillance de leur propriétaire qui dispose d’une armoire en bon état et doit la munir d’un cadenas fiable.
  •  L’établissement ne peut être tenu pour responsable du vol  ou de la perte des objets personnels

Sécurité, santé

Entre 20h et 7h45, aucune sortie de l’internat n’est autorisée sauf cas de force majeure ou dans le cadre des exercices de sécurité.

Sécurité :

  • Les règles de sécurité sont édictées dans le Règlement Intérieur de l’Etablissement. Toute installation d’appareils électriques personnels est proscrite à l’internat.
  • Des exercices d’évacuation de l’internat seront organisés. La participation aux exercices de sécurité est obligatoire.
  • La disposition des meubles dans les chambres ne doit pas être modifiée. Elle est prévue pour faciliter l’évacuation rapide en cas d’incendie.
  • Note : les élèves qui souhaitent bénéficier de l’internat du dimanche en font la demande pour l’année scolaire lors de l’inscription. Les repas ne sont pas assurés mais un micro-ondes est à la disposition des élèves.
  • Le cadre de permanence est joignable au 06 83 73 42 96.

Santé, Hygiène :

  • Les élèves ne peuvent pas transporter de médicaments sur eux, ni en garder à l’internat.
  • Si un élève doit prendre un traitement, il doit en informer l’infirmier qui indiquera le protocole à suivre à la Vie Scolaire.
  • En cas de problème de santé, le transfert vers la famille ou l’hospitalisation se fera sur avis de l’infirmier ou du médecin.
  • La famille sera informée dans les délais les plus brefs. Le montant éventuel des frais de médecin ou de pharmacie est à la charge de la famille.
  • Les règles de base de l’hygiène et de la propreté personnelle doivent être respectées. Dans ce cadre, une douche quotidienne est obligatoire.
  • Les vêtements sales doivent être mis dans un sac prévu à cet effet, les draps et serviettes doivent être régulièrement changés.
  • A chaque départ en vacances le linge de toilette et de lit devra être remporté. Le dessus des bureaux devra être laissé libre pour en permettre le nettoyage.

 
 
 
 
 
 
 
 

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par admin pemille le 01 sept. 2017 à 13:31

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